Qu'est-ce que l'Activité Physique Adaptée ?
Également appelées « Sport Santé », les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées destinées aux personnes (enfants, adultes, séniors) atteintes de maladie chronique ou de handicap physique ou mental. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.
Pour qui exactement ?
Depuis la loi du 2 mars 2022, qui complète celle du 30 décembre 2016, un médecin peut prescrire de l'activité physique à toute personne :
-
atteinte d'une affection de longue durée,
-
atteinte d'une maladie chronique (diabète, cardiopathie, cancer…),
-
présentant des facteurs de risques (hypertension, obésité…),
-
en perte d'autonomie.
Qu'est ce qu'un enseignant en APA ?
L'enseignante en APA (EAPA) est titulaire au minimum d'une licence universitaire APA et Santé au sein d’une UFR STAPS.
D'après le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), « le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d’intégration par l’activité physique adaptée ». Il agit « auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales... »
Où peut-il exercer ?
L'EAPA peut travailler dans différents établissements dans le secteur sanitaire, social ou encore médico-social, public ou privé (exemple : hôpitaux, de cliniques, de SSR, d'IME, ITEP, ESAT, associations, établissements thermaux...).
Son diplôme lui permet également d'intervenir dans les fédérations de sport adapté et handisport. Enfin, il peut proposer ses services à des établissements ou à des particuliers en libéral.